Le cancer du sein, un cancer qui laisse des traces

En attendant de faire un dépistage, il est possible de chercher certains symptômes physiques du cancer du sein par soi-même. Avant de développer les plus fréquents, voici la définition exacte de ce que sont des symptômes : tout signe anormal d'une maladie qui signalent que votre corps n'est pas en pleine santé. Pour autant, l'absence de symptômes visibles ne signifie pas l'absence d'une maladie, c'est pourquoi nous vous recommandons fortement de procéder à un dépistage récurrent.

Symptome des cancers du sein

Les symptômes avant le dépistage ou la mammographie

Le cancer du sein est, souvent, visible : certains de ses symptômes sont visibles à l'oeil nu ou au toucher. Cela peut vous permettre de vous rendre compte de sa présence et, ainsi, de prendre rapidement un rendez-vous pour un dépistage et/ou une mammographie. Le plus tôt le diagnostic de la présence du cancer est fait, le plus simple ce sera ! Le traitement sera moins lourd (vos cellules ayant été moins touchées par la tumeur cancéreuse) et vous pourrez ainsi peut-être échapper aux traitements difficiles comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Parmi les symptômes les plus récurrents, vous pourrez donc retrouver :

  • La présence d'une boule/bosse dans un sein : souvent fixe, parfois mobile, il s'agit du symptôme le plus courant d'un cancer du sein. Cette boule est, la majorité du temps, non-douloureuse et a une consistance dure, qui permet d'être identifiée facilement lorsque l'on pratique l'auto-palpation. 
  • Le changement d'aspect de la peau : rougeurs, pliures, bleus, aspect peau d'orange... On le retrouve sur une zone seulement du sein, souvent (mais pas toujours !) près du mamelon. Ces changements d'apparence de la peau peuvent amener des sensations de chaleur et/ou des démangeaisons. 
  • Changement de l'apparence du sein : changement de taille ou de forme. Ces changements peuvent arriver avec des douleurs localisées, des sensations de chaleur, des oedèmes...
  • Modifications d'apparence du mamelon : celui-ci rétracte (c'est-à-dire qu'il se tourne vers l'intérieur), change de couleur ou bien encore dévie.
  • Apparition de ganglions ou d'une grossesse sous l'aisselle : on peut les sentir en pratiquant l'auto-palpation. Ils sont le signes que le cancer s'est étendu aux ganglions alentours.
  • Plus rarement, il est possible d'avoir des écoulements au niveau du mamelon : du sang et/ou une texture semblable à du pus, d'une couleur jaunâtre/verdâtre.

Attention ! Certains symptômes peuvent être propres à quelque chose de complètement différent : grossesse, cycle menstruel, infection...

Dès l'apparition de ces symptômes, consultez un médecin ; s'il s'agit bien d'un cancer du sein, le plus vite le traitement commence, le plus de chances vous avez d'en guérir.

La signification de ces symptômes

Lorsque ces symptômes apparaissent, cela signifie que la tumeur (qui donne donc naissance au cancer du sein) commence à se développer. Cela signifie qu'elle a pris place dans les cellules constituant votre sein, notamment dans les glandes mammaires, que ces cellules sont devenues cancéreuses. Le plus souvent, le cancer n'est pas invasif : les cellules cancéreuses restent dans les glandes mammaires et ne se développement pas dans le reste du corps ; c'est également le type de cancer le plus facilement guérissable. Il se peut également que la tumeur soit dite invasive, c'est-à-dire qu'elle quitte les glandes mammaires et qu'elle suive les ganglions, transportés ailleurs dans le corps. Ce cancer, surtout s'il est détecté tôt, se guérit bien. Enfin, il est possible, lorsque la tumeur est invasive, qu'elle se fixe sur d'autres organes (poumons, os, foie...) ; elle forme de nouvelles tumeurs non-cancéreuses qu'on appelle métastases. 

Découvrez en plus :