Dépister le cancer du sein avant qu'il ne vous dépiste

Alors qu'1/9 femme est, a été ou sera touchée par le cancer du sein dans sa vie, seule 1/27 en mourra ; les 26 autres ont pu dépister la tumeur cancéreuse à temps pour pouvoir la traiter. A partir de 25 ans, il est conseillé d'aller se faire dépister de façon régulière ; de 50 ans à 74 (âges auxquels les femmes sont plus susceptibles d'avoir un cancer du sein), un dépistage bisannuel (tous les 2 ans) est proposé gratuitement. Mais au fait, qu'est-ce que c'est exactement le dépistage ? Et pourquoi se faire dépister ?

Pour en savoir plus sur le dépistage

A partir de l'âge de 25 ans, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès d'un médecin pour que celui-ci procède à un examen rapide de palpation de vos seins. Cet examen permettra de s'assurer qu'aucun symptôme physique dû au cancer du sein n'existe. 

Un dépistage complet commence avec une mammographie : vos seins seront placés entre 2 plaques d'un mammographe qui les serreront quelques instants. La mammographie est une radio des seins ; c'est un examen qui permet au médecin radiologue de visualiser toute anomalie qui ne serait pas encore perceptible au toucher. S'il y a un doute ou que votre poitrine est dense (et que la lecture de la radiographie est plus difficile), il est possible de compléter la mammographie par une échographie. Ce qui fait la force des mammographies en France, c'est la deuxième relecture ; en effet, après avoir passé votre mammographie, la radiographie est envoyée à un second médecin radiologue qui permettra d'émettre un deuxième avis. Ainsi, plusieurs milliers de cancers du sein ont pu être dépistés en moins de 20 ans grâce à cette seconde relecture. 

La mammographie est fortement recommandée à partir de 50 ans ; c'est pourquoi un dépistage est offert tous les 2 ans à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, âge de pic du cancer du sein. En passant une échographie tous les 2 ans, le développement d'un potentiel cancer est limité. De plus, en cas d'antécédents (familiaux, personnels), d’autres dispositions peuvent être offertes aux femmes qui ont un risque plus élevé d'avoir un cancer du sein. Ainsi, si vous avez des antécédents d'un cancer du sein ou de l'utérus (vous ou une parente proche), le dépistage sera proposé plus tôt, plus fréquemment et/ou avec un autre moyen que la mammographie (avec une IRM par exemple). Si vous avez des prédispositions génétiques (que vous portez le gêne du cancer du sein en vous), vous serez suivie cliniquement et par un radiologue dès vos 30 ans, voire avant (et ce suivi sera proposé aux femmes de votre entourage proche). 

Pourquoi se faire dépister ?

Comme vous l'aurez compris, plus vous vous faites dépister votre cancer du sein tôt, plus vos chances de guérison sont élevées ! 

Si plusieurs symptômes peuvent vous permettre, seule, de comprendre qu'il y a potentiellement un cancer du sein (mamelon rétracté, peau d'orange, écoulements...), ce diagnostic doit d'abord entrer dans le cadre d'une étude clinique et d'un examen auprès d'un médecin. Mais surtout, si ces symptômes sont présents, c'est que le cancer est d'ores-et-déjà installé dans les cellules de vos glandes mammaires ; un dépistage régulier avec une mammographie permettra de détecter le cancer avant son développement, et donc avant qu'il ne puisse être senti/vu physiquement. 

En temps normal, 85 à 90% des cancers du sein guérissent ; lorsque ceux-ci sont détectés tôt, le taux de mortalité chute encore puisque c'est jusqu'à 95% des cancers qui peuvent être guéris. En France, toutes les chances sont données aux femmes de guérir de ce cancer grâce aux dépistages réguliers, à la seconde lecture, et au travail main dans la main du radiologue et du médecin, chirurgien ou spécialiste de la santé qui s'occupera de vous.

De plus, plus un cancer est détecté tôt, plus le traitement proposé sera léger car le risque bien moindre ; votre santé vous dira merci. 

Découvrez en plus :