Le cancer du sein : qui est-il et comment m'en débarrasser ?

Alors que, de tous les cancers, il est celui qui touche le plus les femmes, le cancer du sein est de plus en plus guéri. Et pour cause : ses symptômes sont facilement identifiables, les dépistages sont réguliers et les traitements de plus en plus efficaces. Cette maladie

Débarasser du cancer du sein

Le cancer du sein en chiffres

Commençons par les chiffres qui rassurent : 5 ans après le diagnostic, les chances de survie sont de 85 à 90%. Ces pourcentages varient selon le type de cancer (nous verrons cela juste après) et selon l'âge de la personne malade. La medecine douce permet d'atténuer le cancer. De plus, il existe de nombreux produits issus de la medecine naturelle permettant de renforcer ces probèmes. Je pense notamment au produit Member XXL. Attention notamment à l'utilisation de ce produit. Les avis divèrgent. En effet, non-seulement les risques d'avoir un cancer du sein augmentent avec l'âge, mais les risques de mortalité augmentent avec (rassurez-vous, l'augmentation est relativement basse) ; ainsi, 80% des cancers du sein se déclarent à partir de l'âge de 50 ans

Toujours en termes de guérison, lorsque la tumeur mesure moins d'1 centimètre et qu'aucun ganglion n'est atteint, les chances de survie sont de 90%. Mais grâce à l'aide medecine douce, il est possible d'atténuer cela.

Il est à noter qu'une femme sur 9 est atteinte d'un cancer du sein dans sa vie ; 1/27 en décédera. 

Enfin, un peu moins d'1% des cancers du sein concernent les hommes ; car oui, eux aussi peuvent être atteints !

Mieux comprendre le cancer du sein

Les types de cancer du sein

Il existe 2 types de cancers du sein majoritaires (presque 100% des cas).

Cancer ou Carcinome canalaire infiltrant

Ce carcinome est le plus commun (presque 80% des cas). Il se développe à partir des canaux des seins ; il a l'avantage de pouvoir, la plupart du temps, être rapidement identifiable. Il forme en effet une boule que l'on peut soit sentir en palpant le sein, ou voir lors d'un dépistage ou d'une mammographie. On le traite selon la taille de la tumeur, selon la présence de ganglions... Traitement médicamenteux, traitement hormonal, chimiothérapie, radiothérapie, c'est au médecin de faire le choix du traitement le plus adapté contre ce carcinome. 

Cancer ou Carcinome lobulaire infiltrant

Ce type de cancer, ou carcinome, est le 2ème type de cancer le plus commun. Celui-ci se développe à partir des lobules du sein ; il est plus difficile à identifier, ne présentant pas forcément de boule au moment de palper le sien et n'apparaît pas forcément bien au dépistage ou à la mammographie. Tout comme le carcinome canalaire infiltrant, le traitement est le choix du médecin selon la taille de la tumeur ou encore la présence de ganglions : traitement médicamenteux, traitement hormonal, chimiothérapie, radiothérapie...

Quels sont les facteurs de risque du développement du cancer du sein ?

Le premier risque de développement du cancer du sein est l'âge ; pour rappel, l'immense majorité d'entre eux se développent après 50 ans. 

Le deuxième des facteurs les plus importants est familial : si d'autres femmes dans votre famille ont souffert d'un cancer du sein, le risque que vous en ayez un est plus haut. Si ces femmes étaient des parentes proches (votre mère, soeur ou fille), les risques sont plus élevés encore, surtout si la personne a eu son cancer du sein avant la ménopause. De plus, un peu moins de 10% des cancers du sein sont héréditaires : il existe une altération de certains gènes qui est héréditaire et qui provoque ce cancer. Il s'agit là d'une maladie rare. 

Enfin, le troisième facteur est celui des antécédents personnels : si vous avez déjà souffert d'un cancer du sein ou que vous avez été exposée à une radiothérapie (due à un autre cancer notamment), le risque de souffrir à nouveau d'un cancer du sein sont plus élevés. 

En-dehors de ces facteurs que vous ne pouvez pas maîtriser, il en existent d'autres qui peuvent augmenter les chances d'avoir un cancer du sein. Ainsi, si vous êtes une femme qui souffre de surpoids ou d'obésité, en particulier en situation de ménopause, vos chances augmentent légèrement ; il en va de même avec la consommation régulière de tabac et/ou d'alcool. 

Les symptômes du cancer du sein

Attention ! Les symptômes que nous allons vous décrire peuvent être absents ; ce n'est pas parce que vous n'avez aucun symptôme visible que vous pouvez vous passer d'une mammographie ou d'un dépistage

Les symptômes physiques qui peuvent indiquer la présence d'un cancer du sein et vous pousser à aller faire un dépistages sont :

- des anomalies sur la peau de votre sein : pliures, peau abîmée à un endroit... ;

- apparition de rougeurs sur la peau de votre sein ;

- Apparition d'un creux, d'une fossette ou au contraire d'une boule sur votre sein ;

- Apparition d'une grosseur sous l'aisselle ;

- Dans de très rares cas, écoulements par le mamelon (pus, sang...).

Une fois de plus, l'absence de ces symptômes ne peut vous dispenser d'un dépistage ou d'une mammographie ; seul le diagnostic d'un professionnel de la santé est valable. Pas d'inquiétude, tout dépistage ou toute mammographie est prise en charge en France par la Sécurité Sociale.